Ne doit pas être confondu avec .
La Mano Negra est un groupe de rock alternatif français formé en 1987 autour de son leader Manu Chao.
Origine du nom
La Mano Negra («La Main Noire» en espagnol) est également le nom d'un groupe
anarchiste andalou supposé de la fin du XIX
e siècle. Dans les
Années 1880 l'
Andalousie est en proie à une grave crise économique. La misère et la famine gagnent, et les ouvriers agricoles se révoltent, pillent des boulangeries et brûlent ça et là des oliveraies. Les autorités procèdent à des arrestations massives.
Article détaillé : .Cependant c'est en lisant une B.D. de Rousseau que l'idée est venue aux membres du groupe. Mano Negro était le nom d'une bande de guerilleros en Amérique du Sud. C'est plus le symbole de la main noire qui leur plut.
Parcours
Le groupe est né du mélange de plusieurs groupes, dont les
Hot Pants et les
Casse-pieds. En l'espace de sept années (jusqu'à leur séparation en
1994), la
Mano Negra est devenu un grand groupe de
rock en France comme à l'étranger, notamment en
Amérique latine. Après leur séparation, leur leader,
Manu Chao a poursuivi une carrière solo. Leur premier album
Patchanka sort chez Boucherie Productions (son patron, François Hadji-Lazaro, avait joué avec
Manu Chao dans le groupe
Los Carayos).
Au milieu des années 1980, les groupes alternatifs fleurissent à Paris et le reste de la France, et la Mano se distingue par sa musique multiculturelle : rock'n'roll 50's, Reggae, Ska, Punk rock, rhythm'n'blues, folk américain (Rock island line de Leadbelly, le même qui a écrit Where did you Sleep Last Night repris par Nirvana), Rap, Flamenco, etc. Et aussi par son nombre de langues parlées : trois dans ce seul album (anglais, espagnol et français). Après le premier album, la formation se stabilise avec Manu à la Guitare, son cousin Santi à la batterie, son frère Tonio (Antoine Chao) à la trompette, Tom aux claviers, Jo à la basse, Phil aux percussions, Kropol au Trombone, Daniel Jamet à la Guitare, tous chantant plus ou moins. Alain Wampas, ex-contrebassiste des Wampas et futur Happy Drivers, a joué avec le line up originel de la Mano Negra, et a participé au premier album. Bien vite le succès dépasse les capacités de l'artisanat de Boucherie Productions, et la Mano signe son deuxième album, Puta's Fever chez Virgin avant d'entamer un premier voyage en Amérique latine, au Pérou et au Mexique. Certaines associations anti-racismes appelèrent au boycott de l'album, une des chansons, intitulée Sidi'H Bibi, fut à tort jugée antisémite. La Mano Negra avait été parodiée à l'époque par Les Inconnus, qui campaient le groupe imaginaire La Mano Verda (parodiant aussi Les Négresses Vertes) / NegraBouch'Beat (ajoutant ainsi une référence à Elmer Food Beat et aux Garçons Bouchers). En 1991 sort King of Bongo, leur troisième album, entre java et Musique latine, qu'ils jouent en banlieue. Avec le Royal de Luxe et Philippe Decouflé, la Mano Negra s'embarque pour le « Cargo 92 » et fait une tournée en Amérique latine. Puis une tournée au Japon d'où sort le live : In the Hell of Patchinko (leur quatrième album, Jeu de mots entre Patchanka, leur premier album, et Pachinko, un jeu japonais). La Mano Negra part fin 1993 pour la Colombie en train. Toute cette aventure est racontée par Ramón Chao, le père de Manu, dans son livre Un train de glace et de feu. Le groupe devient instable (des membres partent, un chanteur nommé Fidel ( chanteur de "Todos Tus Muertos" ) les rejoint en cours de route). Les séances de Casa Babylon, leur cinquième album, s'étirent sur 2 années : il commence à être enregistré à Ornano et finit à Cologne en 1994 en passant par plein d'endroits. Puis Manu Chao tourne avec Radio Bemba pendant 2 ans, en continuant sous le nom de Mano Negra alors que la plupart des membres du groupe ont changé.
Après la séparation…
Après une tournée sur plusieurs continents, les membres se sont dispersés dans d'autres projets musicaux :
- Santiago Casariego, dit Santi le batteur, jouera pendant 10 ans avec le groupe de sa soeur Marina, Marousse . Puis il sera directeur général de Mercury pour Universal France, et présidera l'émission Popstars. Il devient en octobre 2006 le directeur de Music One le label musical de TF1.
- Joseph Dahan, dit Jo le bassiste, a repris sa guitare pour filer un coup de main aux Wampas de 1994 à 2005. On peut aussi le voir dans quelques films, dont 3 zéros. Il tient la basse sur le 2e album de Tarmac avec qui il a tourné en 2002-2003
- Pierre Gauthé, dit Kropol le tromboniste, a joué avec Marousse et les Têtes Raides avant de créer son groupe : Kropol et ses amis. Il joue ensuite avec Castafiore Bazooka et rejoint de nouveau les Têtes Raides pour l'album Fragile (2005).
- Thomas Darnal dit Tom s'est lancé dans le tatouage, et parallèlement a fondé P18 avec Phil et Daniel, groupe aux influences Electro et cubaines (Rumba), latines en général.
- Daniel Jamet, dit Roger Cageot, a poursuivi dans 2 groupes : P18 de 1996 à 1999, et un groupe de Flamenco-Electro-rock, Flor del Fango depuis 1996. En 1995 il joue avec Schultz et les Tontons Flingueurs et fait la bande son originale du film Raï de Thomas Gilou. Récemment, il s'est investi dans les groupes Pause et Desert Rebel. En 2005 il rejoint Mano Solo pour jouer sur son album Animals et depuis, leur collaboration musicale se prolonge avec la composition de plusieurs titres sur l'album In the Garden.
- Philippe Teboul dit Garbancito le percussionniste qui chantait « Sidi'h Bibi » a joué avec Flor del Fango , P18 on l'a vu en 2001 chanter avec Louise Attaque dont il a fait un remix du titre "Du Nord Au Sud" sur le simple du même nom. Depuis 2004 il rejoint Manu Chao sur scène.
- Manu Chao dit Oscar Tramor, chanteur et compositeur de la plupart des morceaux de la Mano. Poursuit sa carrière solo depuis 1998 avec Radio Bemba avec qui il multiplie les concerts à travers le monde. [#]
Discographie / Vidéographie
- Joint de culasse : avec Manu Chao et Santi
- super boum rock'n'roll 14 reprises de classiques du rock'n roll, en 1982 sur le label « Force » (disque rare).
- Parachute : avec Manu Chao, Pascal Borne et 2 autres musiciens.
- Une seule trace discographique, le titre « tous les soirs » sur la compile « Romance 85 »
- Hot Pants : avec Manu chao, Pascal Borne, Santi, Jean-Marc
- So many nite 45t 2 titres
- Loco mosquito, 1986.All or nothing rec.
- Hot chicas, 3 titres sur cette compilation de 1986.Tutti frutti
- Mano Negra :
- Patchanka, 1988.
- Puta's Fever, 1989.
- King of Bongo,1991.
- Amerika perdida,1991 (compilation)
- In the Hell of Patchinko, live au Japon, 1992.
- Casa Babylon, 1994.
- Best Of, 1998.
- Mini Negra, EP 4 titres 2005.
- Lo Mejor De La Mano Negra, Double CD « Best of 2005 » 2005
- Out Of Time, Double DVD 2005
- La danse de l'helicon, pour la compil' sang neuf en 89
Groupes actuels sous influence de la Mano Negra
Voir aussi
Lien interne
Liens externes
Références